LE PRIX DU SOULAGEMENT AUX PETRONAS TOWERS

Je suis de retour à mon hôtel de Petaling Street, dans le quartier Chinatown de Kuala Lumpur en Malaisie, après avoir passé un moment aux Petronas Towers, les anciennes plus hautes tours du monde qui, en 1999, ont servi de décor à Sean Connery pour le film Haute-Voltige.

En arrivant là-bas tout à l’heure, je gare mon scooter et me balade avec mon boîtier. Pas très inspiré par ce qui se passe aux alentours, je décide plutôt de shooter les tours avant de partir.

Kuala Lumpur, Malaisie - les Petronas towers
© Hugues Hardy

C’est alors qu’une envie de pisser commence à me prendre, du genre qui me ferait certainement souffrir le martyr si je devais attendre mon retour à l'hôtel pour la soulager.

J’aurais dû m’en douter. J’avais bu deux espressos au petit-déjeuner à l'hôtel, plus deux autres chez Starbeurk. Résultat : ma vessie crie vengeance.

Je m'engouffre à l’intérieur de l’une des tours, espérant trouver des toilettes au plus vite quelque part au rez-de-chaussée. Il ne manquerait plus que je tombe sur un panneau indiquant qu’elles sont au dixième étage !

Bingo, elles sont là juste devant moi. Mais à l’entrée, madame-pipi me demande 2 ringgit (environ 1 demi-euro) pour me soulager. C’est même écrit sur son petit panonceau posé sur la table derrière laquelle elle lutte pour ne pas sombrer dans le sommeil.

Deux ringgit pour soulager ma vessie ! C’est quand même un peu cher, mais l’urgence n’a pas de prix, ou presque. Je lâche deux billets dans la coupelle, la dame me fait un signe de tête et je me précipite dans les toilettes.

Je me poste devant une cuvette en faïence blanche immaculée. Et là, en me soulageant, je fais un rapide calcul. Je m’aperçois alors, non sans fierté, qu'à 2 ringgit les 20 cl environ, eh bien mon urine vaut à peu près quatre fois plus cher au litre que l'essence que j'ai mise ce matin dans mon scooter de location pour venir photographier les Petronas Towers.

>>> Tous les récits de voyage

Précédent
Précédent

CHAÎNE ALIMENTAIRE

Suivant
Suivant

CHIEN DE GARE