Baisemain mouillé • A. Franklin • Propriétaires de chiens en fuite
“Lu-Vu-Entendu” n°81 – 5 décembre 2024
Frédéric Beigbeder dans son roman “L’amour dure trois ans”
« Je me suis mis à repousser la main d’Anne sans arrêt. Que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d’un gant Mappa. Je frissonnais de dégoût. C’était comme si elle posait un poulpe sur moi. Je culpabilisais : mon Dieu, comment en suis-je arrivé là ? Elle insistait pour mêler ses doigts aux miens. Je me forçais, sans parvenir à réprimer une grimace. Je me levais d’un bond, soi-disant pour aller pisser, en réalité juste pour fuir cette main. Puis je revenais sur mes pas, pris de remords, et je regardais sa main que j’avais aimée. Sa main que je lui avais demandée devant Dieu. Sa main que, trois ans plus tôt, j’aurais donné ma vie pour tenir ainsi. Et je ne ressentais que haine de moi, honte d’elle, indifférence, envie de chialer. Et je serrais contre mon cœur cette pieuvre molle, puis je lui faisais un baisemain mouillé de tristesse et de dépit. »
CITATION
« On ne peut pas définir une personne par une seule chose. On ne peut pas simplement oublier toutes les choses merveilleuses et positives qu'elle a accomplies simplement parce qu'une seule de ces choses ne s'est pas déroulée comme on l'avait imaginée. » *
— attribuée à Aretha Franklin ou Whitney Houston
QUESTION / RÉFLEXION
« Si vous portez un gant de fauconnier dans un parc et scrutez attentivement le ciel, tous ceux qui ont un petit chien prendront la fuite. »
— source
Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.
Hugues Hardy
Photographie | Récits de voyage
Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.
* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.