Syndrome de l'imposteur • Genesis P-Orridge • Possessions encombrantes

“Lu-Vu-Entendu” n°82 – 12 décembre 2024

—> Tous les articles

 

 

EXTRAIT

Comment avez-vous surmonté le syndrome de l’imposteur ?

« En fait, plus j'apprenais de nouvelles choses et plus je me sentais comme un imposteur. Un jour, j'en ai parlé à un ingénieur senior, lui expliquant à quel point c'était pesant. Il m'a dit ce que j'avais déjà entendu : “C'est normal, on passe tous par là, bla bla bla…”

Puis il a dit quelque chose qui est resté gravé en moi : “Les développeurs devraient toujours s’instruire. Se sentir comme un imposteur est le signe évident que tu es en train de te lancer un défi, que tu apprends quelque chose de nouveau, que tu progresses d'une manière inhabituelle. Tu te sens comme un imposteur ? Accepte-le. Cela signifie que tu fais quelque chose que tu n'as jamais fait auparavant.”

C'est là que j'ai réalisé que, à chaque fois que j’ai essayé quelque chose de nouveau dans ma vie, je me suis sentie comme un imposteur. Avec le codage, c'était encore plus marqué, parce que l'informatique peut sembler particulièrement intimidante.

Mais en fin de compte, c'est comme tout le reste. Quand j'ai décroché mon premier contrat de mannequin rémunéré, j'avais l'impression d'être un imposteur. En fait, que tu sois habillée d'un sweat à capuche ou juchée sur des talons de quinze centimètres, ce sentiment reste le même.

Alors continuez d'apprendre, demandez de l'aide, et souvenez-vous que vous avez le même droit que n'importe qui de travailler en tant que développeur si c'est votre passion. Pour surmonter votre syndrome de l'imposteur, il faut l'accepter au lieu de le fuir.

Chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau, le syndrome de l'imposteur revient. Encore et encore. Est-ce qu'il finira par disparaître ? J'espère bien que non. »

— source :
How did you overcome the imposter syndrome as a new software developer?

 

 

CITATION

« Notre identité est fictive, écrite par nos parents, nos proches, notre éducation, la société. » *

Genesis Breyer P-Orridge

 

 

QUESTION / RÉFLEXION

« Regardez autour de vous. Tout ces possessions encombrantes était autrefois de l'argent. Et tout cet argent était autrefois du temps. »

A to Zen Life

 

 

Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Récits de voyage

Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.

 

* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.

Précédent
Précédent

J'adore apprendre • Brian Cox • Relations amoureuses vitales

Suivant
Suivant

Baisemain mouillé • A. Franklin • Propriétaires de chiens en fuite