Défis de l'artiste • Ernst Haas • Vous me faites un prix ?

“Lu-Vu-Entendu” n°80 – 28 novembre 2024

—> Tous les articles

 

 

« Vous n'avez pas besoin d'attendre l’inspiration pour créer quelque chose d'important car, comme de nombreux artistes peuvent en témoigner, certaines des meilleures idées n’émergent qu’au cours du processus de création.

En général, ce ne sont pas les créateurs les plus talentueux ou prolifiques – quel que soit leur médium – qui sont les plus inspirés. Ce sont plutôt ceux qui continuent à dessiner, peindre, construire et écrire, ceux qui sont les plus constants et les plus impliqués.

Avoir un ego sain en tant qu'artiste, être sûr de soi et assumer son travail sont des choses essentielles. Mais rester humble et garder les pieds sur terre l'est tout autant, voire plus. Cela nous permet de rester curieux et critiques envers nous-mêmes, de rester ancrés, avides de nouvelles expériences et ouverts à l'inconnu. Et cela rend plus facile de devenir heureux et épanoui.

Si vous attendez que les conditions soient optimales pour commencer, et que les astres s'alignent parfaitement, alors vous risquez d'attendre très longtemps. Parce qu'une chose est certaine : les circonstances ne seront jamais idéales. Il manquera toujours de l'argent, du temps, des ressources, de l'aide ou de l'expérience. Et puis, sortir de votre zone de confort sera toujours difficile et intimidant.

Heureusement, vous n'avez pas besoin de tout comprendre et tout planifier à l'avance. Et de toute façon, les choses ne se déroulent presque jamais comme prévu.

Il est donc tout à fait normal de progresser pas à pas et d'ajuster en cours de route. L'essentiel, c'est de commencer quelque part car c’est le fait de se lancer qui représente le plus grand défi. C'est comme pour déplacer un objet : une fois la résistance initiale surmontée, même un objet lourd devient plus aisé à bouger. »

— inspiré de :
5 Things I Wish I Knew as a BEGINNER ARTIST – Alpay Efe

 

 

CITATION

« Las de la réalité évidente, je trouve ma fascination dans sa transformation en un point de vue subjectif. Sans toucher à mon sujet, je cherche à atteindre ce moment où, par la pure concentration du regard, l’image composée devient plus créée que simplement capturée. Sans légende descriptive pour justifier son existence, elle parlera d’elle-même – moins descriptive, plus créative ; moins informative, plus évocatrice ; moins prose, plus poésie. » *

— Ernst Haas, dans un article de The Independent Photographer

 

 

QUESTION / RÉFLEXION

« Vous pouvez me faire un prix sur la séance de portraits si je retouche moi-même les photos dans Photosh*p ?
— Haha, non. »

— HH

 

 

Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Récits de voyage

Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.

 

* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.

Précédent
Précédent

Baisemain mouillé • A. Franklin • Propriétaires de chiens en fuite

Suivant
Suivant

Il aurait pu tuer Hitler • Javier Bardem • Permis de parentalité