Il aurait pu tuer Hitler • Javier Bardem • Permis de parentalité
“Lu-Vu-Entendu” n°79 – 21 novembre 2024
« En septembre 1918, le régiment du soldat Henry Tandey mène une charge à la baïonnette contre les Allemands. Dans le no man's land, un soldat allemand se trouve dans la ligne de mire de Tandey. Il boîte. Les deux hommes se regardent fixement. Tandey dira plus tard qu'il ne pouvait pas tirer sur un homme blessé. Il le laisse partir. L'homme qui n'est autre que la caporal Hitler incline la tête en signe de remerciement. Vingt ans après, celui qui est devenu le Führer de l'Allemagne nazie rencontre Chamberlain, le Premier ministre anglais. Il lui raconte cet épisode et lui demande de remercier Tandey.
Tandey, lui, aura des regrets. Il dira : "Si seulement j'avais imaginé ce qui s'est passé ensuite. Quand j'ai vu le nombre de personnes qu'il a tuées, je suis désolé."
Terrible ironie de l'histoire, le 14 novembre 1940, la ville anglaise de Coventry où habite Tandey est ravagée par un bombardement aérien. »
— source : FranceInfo
CITATION
« Je respecte la foi des gens, mais je ne respecte pas la façon dont ils manipulent cette foi pour créer la peur et le contrôle. » *
QUESTION / RÉFLEXION
« Je n'arrive pas à croire qu'on autorise n'importe qui à avoir des enfants alors qu'il faut un permis pour pêcher. » *
— source
Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.
Hugues Hardy
Photographie | Récits de voyage
Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.
* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.