
PAYSAGES DE MER
CÔTE VENDÉENNE - THAÏLANDE
La mer, l’estran et la dune évoluent au rythme des saisons et des marées. Je ne me lasse pas de capturer la beauté de cette nature changeante.
À la différence de mon travail de photographie sur le vif, ancré dans le quotidien et la présence humaine, ces études sur la mer expriment simplement mes expériences sensorielles : le sifflement de la tempête ou la caresse de la brise dans les oyats, le clapotis discret ou le déferlement de la houle, la brume qui voile un lever de soleil, le brassage des galets sur une grève, le sable chaud ou bien le son feutré de mes pas dans la neige, un vol d’oies bernaches, l'odeur iodée des algues… Des choses simples, mémorisées par les sens.
C'est au moyen d'un noir et blanc souvent dense et contrasté que j'illustre à la fois la réalité brute des lieux et ce qu’ils réveillent en moi.
Certaines images de cette galerie sont faites en pose longue afin de donner un aspect lisse et soyeux à la mer.
Ce n’est pas un trucage numérique mais un procédé qui remonte aux origines de la photographie.
L’appareil est fixé sur un trépied et son obturateur reste ouvert pendant plusieurs secondes, parfois même plusieurs minutes.
Ce temps étiré floute les éléments en mouvement – mer, nuages, feuillages – et garde nets les éléments fixes. Il en ressort une impression de douceur et de silence.
Découvrez ici mes paysages marins de la côte atlantique vendéenne et de Thaïlande.