
— NOIR & BLANC ET POSES LONGUES —
MER
CÔTE VENDÉENNE - THAÏLANDE
La mer, l’estran et la dune évoluent au rythme des saisons et des marées. Je ne me lasse pas de capturer la fascinante beauté de cette nature changeante.
À la différence de mon travail de photographie sur le vif qui témoigne de la vie quotidienne de mes contemporains, ces études sur la mer expriment et ravivent mes propres expériences sensorielles : le sifflement de la tempête ou la caresse de la brise dans les oyats, le murmure du clapot ou bien la houle qui déferle, la brume qui voile un lever de soleil, le brassage des galets sur une grève, mes pieds dans le sable chaud ou bien le bruit de mes pas dans la neige, un vol d’oies bernaches sur l’horizon, le parfum iodé des algues…
C'est au moyen d'un noir et blanc souvent dense et contrasté que j'illustre à la fois la réalité des lieux et les ressentis intenses que ceux-ci éveillent en moi.
Plusieurs photographies de cette galerie ont été effectuées en pose longue afin de donner un aspect lisse et soyeux à la mer.
Il ne s’agit pas d’un trucage sur ordinateur mais d’un procédé remontant aux origines mêmes de la photographie il y a près de 200 ans.
L’appareil est fixé sur un trépied tandis que son obturateur reste ouvert pendant plusieurs secondes, parfois même plusieurs minutes.
Cela a pour effet de rendre flous les éléments en mouvement – mer, nuages, feuillages – tout en conservant nets les éléments immobiles, offrant ainsi une certaine douceur à la composition.