Version haut de gamme de la peur • Frank Zappa • Votre valeur

Newsletter “Lu-Vu-Entendu” n°20 – 5 octobre 2023

—> Tous les articles

 

 

EXTRAIT

Dans le livre « Comme par magie », d'Elizabeth Gilbert :

« Le perfectionnisme empêche les gens d'achever leur travail, certes – mais pire encore, il les empêche souvent de le commencer. Comme les perfectionnistes décident souvent d'avance que le produit final ne sera jamais satisfaisant, ils renoncent dès le départ à être créatifs.

Ce qui est le plus pervers dans le perfectionnisme, cependant, c'est qu'il se déguise en vertu. Dans les entretiens d'embauche, par exemple, les candidats présentent parfois leur perfectionnisme comme leur plus grande qualité – ils sont fiers de ce qui les empêche précisément de se lancer dans une existence créative et la savourer pleinement. Ils arborent leur perfectionnisme comme une décoration, comme s'il était le signe d'un goût supérieur et d'une exquise exigence.

Mais je vois la question différemment. À mon avis, le perfectionnisme n'est rien de plus qu'une version haut de gamme, haute couture, de la peur. Pour moi, le perfectionnisme est simplement la peur en chaussures hors de prix et manteau de vison, qui fait semblant d'être élégante alors qu'en réalité, elle est simplement terrifiée. Car sous ce vernis scintillant, le perfectionnisme n'est rien d'autre qu'une profonde angoisse existentielle qui répète à l'envi : « Je ne suis pas assez douée et je ne le serai jamais. »

 

 

CITATION

« Sans écart par rapport à la norme, le progrès n'est pas possible. »

– Frank Zappa

 

 

QUESTION

Si vous êtes incapable de voir votre propre valeur, comment pouvez-vous vous attendre à ce que les autres la voient ?

 

 

LA VIE DES BÊTES

 

La Tranche sur mer, France - une mouche sur un crabe sur une plage.
© Hugues Hardy

 

 

C'est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de la newsletter “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Newsletter | Récits de voyage

N’hésitez pas à donner votre avis, poser une question, ou simplement me dire bonjour…
ici.

 

Ce site fonctionne grâce à vous. Merci infiniment à tous ceux qui continuent de m’aider en partageant le lien suivant par e-mail, sms, ou via les réseaux sociaux :
https://hugueshardy.com/newsletter


* Traduction/adaptation personnelle et non officielle.

Précédent
Précédent

Snobisme photographique • Jean Yanne • Pourquoi pas ?

Suivant
Suivant

Mangé par ses chats • Rudyard Kipling • Une seule chance