Le banquier et le pêcheur • James Altucher • L'importance de cette seconde
“Lu-Vu-Entendu” n°115 – 31 juillet 2025
EXTRAIT
Le banquier américain et le pêcheur mexicain.
« Un banquier d'investissement américain se trouve sur le quai d’un village côtier mexicain lorsqu’un petit bateau, avec un seul pêcheur à bord, accoste. À l’intérieur, il y a quelques beaux thons.
L’Américain complimente le Mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les attraper. Le Mexicain répond :
— Oh, pas longtemps.
L’Américain demande alors pourquoi il ne passe pas plus de temps en mer pour en pêcher davantage. Le Mexicain explique qu’il en a déjà assez pour subvenir aux besoins immédiats de sa famille.
L’Américain enchaîne :
— Mais que fais-tu du reste de ton temps ?
Le pêcheur répond :
— Je fais la grasse matinée, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je me promène au village, je bois du vin et je joue de la guitare avec mes amis. J’ai une vie bien remplie.
L’Américain ricane :
— Je suis diplômé d’un MBA de Harvard et je peux te conseiller. Tu devras passer plus de temps à pêcher. Avec les bénéfices, tu pourras acheter un plus grand bateau. Puis, avec les gains de ce bateau, en acheter plusieurs autres, jusqu’à posséder toute une flotte. Au lieu de vendre tes poissons à un intermédiaire, tu les vendras directement au transformateur, et tu finiras par ouvrir ta propre conserverie. Tu contrôleras la production, la transformation et la distribution. Tu quitteras alors ce petit village de pêcheurs pour t’installer à Mexico, puis à New York, d’où tu dirigeras ton entreprise en pleine expansion.
Le pêcheur mexicain demande :
— Et tout ça prendra combien de temps ?
L’Américain répond :
— Environ 15 à 20 ans.
— Et après ? demande le pêcheur.
L’Américain sourit :
— C’est là que ça devient intéressant. Quand le moment sera venu, tu lanceras une introduction en bourse et tu vendras les actions de ton entreprise. Tu deviendras très riche, tu gagneras des millions !
— Des millions... Et après ?
L’Américain répond :
— Alors tu prendras ta retraite. Tu déménageras dans un petit village côtier de pêcheurs où tu feras la grasse matinée, tu joueras avec tes petits-enfants, tu feras la sieste avec ta femme, tu te promèneras le soir dans le village, tu boiras du vin et tu joueras de la guitare avec tes amis. » *
CITATION
« Le Rêve Américain n’a jamais vraiment existé. C'était une arnaque du marketing. »
QUESTION / RÉFLEXION
Qu'y a-t-il de plus important pour vous en cette seconde précise ? Pas il y a 5 minutes, pas dans 5 minutes, mais maintenant.
– HH
Rendez-vous jeudi prochain devant la machine à café pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.
Hugues Hardy
Photographie | Récits & Anecdotes de voyage
Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.
* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.