Rick Rubin et la créativité • Scott Adams • Déplaire est inévitable
“Lu-Vu-Entendu” n°114 – 24 juillet 2025
EXTRAIT
Rick Rubin au sujet de la créativité — 3 extraits
« Peu importe ce que pensent les autres, vous savez. La plupart de mes notes ne sont pas destinées à être utilisées par quelqu'un d'autre. Quand j'entends parler de quelque chose qui m'intéresse, quoi que ce soit, je me dis "ok, j'ai envie d'en apprendre plus là-dessus".
Parfois, ces trucs finissent par s'intégrer dans ce que je fais car l'univers semble fonctionner comme ça.
Mais j'apprends rarement quelque chose avec l'idée de l'utiliser. J'apprends ces choses en me disant "c'est ce que je veux savoir, c'est ce qui m'intéresse". Et alors ces trucs qui m'intéressent trouvent d’eux-mêmes leur chemin dans d'autres projets, comme ça. »
« Comprendre ce que vous ressentez face à ce que disent les autres, sans pour autant vous remettre totalement en question, c'est probablement le truc le plus important à pratiquer en tant qu'artiste. Connaître et assumer vos sentiments.
Et la clé, ce n'est pas "je sais donc je sais ce qui est bon pour vous." Ça ne marche pas comme ça. C'est juste "je sais pour moi". (…)
Je fais ce que je fais et je vous montre qui je suis, vous pouvez aimer ou pas, mais en tout cas, c'est comme ça que moi je vois les choses. »
« Si vous prêtez attention, ce que vous cherchez est murmuré ou même crié dans le monde extérieur. Je pense qu'il y a des indices partout. Si on fait attention, on entendra une phrase, celle-ci déclenchera une pensée, on verra quelque chose d'inattendu…
Si quelqu'un vous conseille quelque chose, c'est peut-être une coïncidence. Si trois personnes vous recommandent la même chose, ce n’est peut-être pas une coïncidence. Qui sait ?
Je crois vraiment que l'univers est du côté de la créativité, et qu’il fait en sorte que les choses arrivent. Elles peuvent arriver à travers vous, ou elles peuvent se concrétiser à travers quelqu'un d'autre. Si vous prêtez attention, peut-être qu’elles arriveront à travers vous. » *
CITATION
« La créativité, c’est se permettre des erreurs. L’art, c’est savoir lesquelles garder. »
QUESTION / RÉFLEXION
Déplaire est inévitable, mais cela ne définit ni votre valeur ni votre talent. Continuez de créer ce qui vous comble, peu importe l’avis des autres. Le succès est subjectif, et trouver de la joie dans ce que vous faites est inestimable.
– HH
Rendez-vous jeudi prochain devant la machine à café pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.
Hugues Hardy
Photographie | Récits & Anecdotes de voyage
Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.
* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.