Les coupeurs de parole • Narcissistie • Si vous mourriez demain

“Lu-Vu-Entendu” n°97 – 27 mars 2025

—> Archives

 

 

EXTRAIT

Les coupeurs de parole.

« Le coupeur de parole ne vous écoute que d’une oreille lointaine. La plupart de son attention est tournée sur lui-même et sur ses idées propres. Vos propos ne sont que l’objet sans consistance qui vient alimenter sa propre opinion qu’il éructera dès qu’il aura bouclé son monologue interne. Tout ceci bien sûr sans aucune considération du moment où vous en êtes dans votre récit. »

source


« Tous ceux qui coupent la parole aux autres de façon systématique, agissant tels des envahisseurs, ont un déficit dans la capacité à s'intéresser à autrui, à penser qu'ils peuvent apprendre quelque chose de l'autre ou à être curieux de ce qui se passe dans la tête de l'autre. Ce que j'appelle le côté bibi-centrisme ou le fait de n'être centré que sur soi, l’emporte sur le plaisir de l'écoute. Un besoin d'amour, une sorte de cri : “J'existe, aimez-moi”.

A contrario, une personne mature trouve son équilibre entre les moments où elle s'exprime et les moments où elle est curieuse de ce que l'autre pense. Elle est donc capable d'inhiber son envie d'intervenir pour être dans une dimension d'échange. Cette double polarité construit l'équilibre. »

source


« Interrompre la parole de son interlocuteur de manière répétée et injustifiée sans le laisser développer son point de vue, ça peut être une stratégie volontaire pour avoir l’ascendant sur une conversation. Ici, l’interruption n’a pas pour but de gérer l’interaction comme pourraient le faire les journalistes, ou pour but d’appuyer le propos de l’interlocuteur (les interruptions coopératives), mais a une visée polémique et stratégique. »

source


« Couper la parole à son interlocuteur peut avoir plusieurs conséquences sur celui-ci. Dans certains cas, il peut se sentir dévalorisé et en difficulté face à la situation présente. Cela peut également lui donner l’impression que son opinion n’est pas respectée et/ou n’a pas d’importance dans la discussion. »

source

 

 

CITATION

« Ils appellent ça un “selfie” probablement parce que “narcissistie” est trop difficile à prononcer. »

— inconnu

 

 

QUESTION / RÉFLEXION

Si on vous disait que vous alliez mourir demain, qu'est-ce qui vous rendrait le plus triste ? La peine de ceux que vous avez déçus sans le vouloir, ou au contraire toutes les choses que vous n'avez pas osé dire par peur de décevoir ?

– HH

 

 

Rendez-vous jeudi prochain devant la machine à café pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Récits de voyage

Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.

 

* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.

Précédent
Précédent

Vie de liberté et d'irresponsabilité • Chez ces gens-là • Que faisiez-vous enfant ?

Suivant
Suivant

La vérité des addictions • Stephen King • Auto-destruction