
— PHOTO DE VOYAGE —
COULEURS DE SIDI IFNI
VILLE CÔTIÈRE DU MAROC
Sidi Ifni, Maroc – couleurs éclatantes et douceur de vivre
Bien que je privilégie généralement le noir et blanc pour illustrer mes voyages, certains lieux semblent exiger la couleur.
Sidi Ifni en fait partie. Cette petite ville côtière du sud du Maroc est nichée entre l’océan Atlantique et les montagnes de l’Anti-Atlas.
Ancienne colonie espagnole, parfois surnommée “la porte atlantique du Sahara”, elle séduit par ses façades ocres, blanches et bleues, ses rues en pente baignées de soleil et ses bâtiments Art Déco.
À Sidi Ifni, il arrive que le linge sèche sur des fils suspendus à la façade des maisons ou bien sur les balustrades qui surplombent l’océan.
Des Renault 4L et des R12 d'un autre temps sont garées ici ou là, et semblent attendre un coup de peinture.
Quelques femmes en djellabas colorées papotent en gravissant lentement les escaliers interminables qui rejoignent la corniche, longeant la maison d’hôtes Logis la Marine, en forme de paquebot.
Ici, tout respire une sorte de lenteur douce. Sidi Ifni invite à s’attarder, elle retient le visiteur qui s’y arrête.
J’en ai fait l’expérience moi-même. Dans mon carnet de voyage, j’avais alors noté :
« 11 janvier.
Je viens de prendre une chambre à l'hôtel Suerte Loca de Sidi Ifni. Cette petite ville côtière semble paisible et agréable, mais sans doute pas au point de me donner envie de m'y poser plus de trois ou quatre jours... »« 17 mars.
Je suis resté à Sidi Ifni plus de deux mois. Je dois partir demain, et je le regrette déjà. »