Torgnoles d'ivrognes • Alex Webb • Vous auriez dû arrêter

Newsletter ”Lu-Vu-Entendu” n°29 – 7 décembre 2024

—> Tous les articles

 

 

EXTRAIT

Dans le roman “Voyage au bout de la nuit” de Louis-Ferdinand Céline :

« Cent ivrognes mâles et femelles peuplent ces briques et farcissent l'écho de leurs querelles vantardes, de leurs jurons incertains et débordants, après les déjeuners du samedi surtout. C'est le moment intense dans la vie des familles. Avec la gueule on se défie et des verres plein le nez, papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre ! Gare aux faibles alors ! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter : enfants, chiens ou chats. Dès le troisième verre de vin, le noir, le plus mauvais, c'est le chien qui commence à souffrir, on lui écrase la patte d'un grand coup de talon. Ça lui apprendra à avoir faim en même temps que les hommes. On rigole bien à le voir disparaître en piaulant sous le lit comme un éventré. C'est le signal. Rien ne stimule les femmes éméchées comme la douleur des bêtes, on n'a pas toujours des taureaux sous la main. La discussion en repart vindicative, impérieuse comme un délire, c'est l'épouse qui mène, lançant au mâle une série d'appels aigus à la lutte. Et après ça c'est la mêlée, les objets cassés se morcellent. La cour recueille le fracas, l'écho tourne autour de l'ombre. Les enfants dans l'horreur glapissent. Ils découvrent tout ce qu'il y a dans papa et maman ! Ils attirent sur eux la foudre en gueulant. »

 

 

CITATION

« Ce n'est qu'à pied que je sais comment aborder un lieu. Car que fait un photographe de rue sinon marcher, observer, attendre, échanger, et puis observer et attendre encore, tout en essayant de rester confiant dans le fait que l'inattendu, l'inconnu ou le cœur secret du connu attendent juste au coin de la rue ? » *

– Alex Webb, Magnum Photo

 

 

QUESTION

Qu'auriez-vous dû arrêter de faire il y a dix ans que vous continuez à faire aujourd'hui ?

— HH

 

 

CHOSES VUES

 

La Tranche sur mer, Vendée — des mouches tombées dans le piège de l’alcool.
© Hugues Hardy

 

 

C'est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de la newsletter “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Newsletter | Récits de voyage

Dites-moi bonjour, donnez votre avis, posez une question…
ici.

 

Cette newsletter fonctionne grâce à vous. Merci infiniment à tous ceux qui continuent de m’aider en partageant le lien suivant par e-mail, sms, ou via les réseaux sociaux :
https://HuguesHardy.com/Lu-Vu-Entendu


* traduction/adaptation personnelle et non officielle.

Précédent
Précédent

L'ennui suisse • C. G. Jung • Quelqu'un qui s'en fiche

Suivant
Suivant

La panacée aux emmerdements • Bible et Spiderman • Quelles peurs ?