Solipsisme ou réalisme • S. Prajnânpad • Choses en suspens

Newsletter “Lu-Vu-Entendu” n°46 – 4 avril 2024

—> Tous les articles

 

 

EXTRAIT

« Y a-t-il quoi que ce soit de réel ? La science ou la raison peuvent-elle prouver de façon convaincante que quelque chose existe réellement au-delà de notre esprit ?

Non.

Nous ne possédons rien d’autre que notre esprit. Même si nous utilisons des instruments comme un télescope ou un accélérateur de particules, la destination finale de toutes ces informations, c'est tout de même nous.

Nous sommes seul dans notre cerveau, ce qui rend techniquement impossible de prouver que quoi que ce soit d'autre existe. Tout ce que nous savons sur le monde extérieur dépend et est créé à l'intérieur de notre cerveau.

Charles Sanders Peirce a tracé une ligne entre la réalité – ce qu'est vraiment l'univers – et ce qu'il appelait le phanéron, le monde tel qu'il est filtré à travers nos sens et nos corps, c'est-à-dire la seule information dont nous disposons.

La croyance selon laquelle nous seul existons et que toutes choses sont des produits de notre esprit s’appelle le solipsisme. Il n'y a aucun moyen de convaincre un solipsiste que le monde extérieur est réel.

Contrairement au solipsisme, le réalisme est la croyance selon laquelle le monde extérieur existe indépendamment de l’interprétation personnelle que nous en avons. Dans ce cas, toutes choses continuent alors d'exister même si nous ne sommes plus là pour les voir.

Cependant il nous est impossible de savoir lequel du solipsiste ou du réaliste a “raison”. Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous contenter d’avoir une opinion à ce sujet. » *

source

 

 

CITATION

« Le mental vit dans un cercle vicieux. Il crée lui-même les problèmes et essaie ensuite de les résoudre. »

– Swâmi Prajnânpad

 

 

QUESTION

Avez-vous laissé certaines choses en suspens dans le passé qui continuent de vous ronger plus ou moins inconsciemment dans le présent ?

— HH

 

 

LA VIE DES GENS

La Tranche sur mer, France — autoportrait en pose longue.
© Hugues Hardy

 

 

C'est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de la newsletter “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Newsletter | Récits de voyage

Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.

 

* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.

Précédent
Précédent

La dictature du choix • M. Manson • Vous l’aimez toujours ?

Suivant
Suivant

Mille versions de vous • K. Reeves • Combien de photographes