Petits tyrans fonctionnaires • G. Orwell • En colère contre qui ?

Newsletter “Lu-Vu-Entendu” n°66 – 22 août 2024

—> Tous les articles

 

 

EXTRAIT

Dans le film “I… comme Icare” d'Henri Verneuil, avec Yves Montand :

« Procureur Volney : ... ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les deux tiers de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre émanant d'une autorité supérieure. (...)
— Karl-Éric Daslow : Je n'avais pas à juger si mon acte était cruel ou si la victime était innocente. J'avais une autorité supérieure qui était là pour ça. J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire, moi. Quand on ordonne à un pilote de lâcher une bombe sur une ville, il ne se demande pas si c'est bien ou mal de lâcher la bombe ; il lâche la bombe.
— Procureur Volney : Mais, dans le cas d'un génocide, par exemple, quand un tyran décide de tuer froidement cinq, six millions d'hommes, de femmes, d'enfants, il lui faut au moins un million de complices, de tueurs, d'exécuteurs ! Comment arrivent-ils à se faire obéir ?
— Professeur Naggara : En morcelant les responsabilités. Un tyran a besoin avant tout d'un État tyran, alors il doit recruter un million de petits tyrans fonctionnaires qui auront chacun une tâche banale à exécuter. Et chacun va exécuter cette tâche avec compétence et sans remords car personne ne se rendra compte qu'il est le millionième maillon de l'acte final. Les uns vont arrêter les victimes, ils n'auront commis que de simples arrestations. D'autres vont conduire ces victimes dans des camps, ils n'auront fait que leur métier de mécanicien de locomotive. Et l'administrateur du camp, en ouvrant ses portes, n'aura fait que son devoir de directeur de prison. Bien entendu on utilise les individus les plus cruels dans la violence finale. Mais à tous les maillons de la chaîne, on a rendu l'obéissance confortable. »

 

 

CITATION

« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. »

— George Orwell

 

 

QUESTION

Êtes-vous vraiment en rage contre cette autre personne ? N’êtes-vous pas plutôt en colère contre vous-même pour ne pas avoir su lui imposer des limites ?

— HH

 

Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de Lu-Vu-Entendu.

Hugues Hardy
Photographie | Récits de voyage

Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.

* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.

Précédent
Précédent

Brique par brique • M. Manson • Quel partenaire ?

Suivant
Suivant

La vie est le pilote • S. Tesson • Mieux que la plupart