Je veux juste créer • H. Reeves • La meilleure des vengeances
“Lu-Vu-Entendu” n°74 – 17 octobre 2024
EXTRAIT
Je veux juste apprendre et créer.
« J'ai fini par me rendre compte de quelque chose à propos de moi-même : j'aime être mauvais dans certaines choses. Quand on est bon dans un domaine, il y a de la pression et des attentes à satisfaire, on a peu à gagner et beaucoup à perdre. Mais quand on est mauvais dans quelque chose, on n'a rien à perdre et tout à gagner. J'aime le processus d'apprentissage, faire des erreurs et progresser. J'aime l'ascension de la montagne, je n'aime pas être au sommet, j'aime grimper. Ce sont deux choses subtilement différentes.
J'ai réalisé que je voulais redevenir débutant, je veux trouver une nouvelle montagne à gravir. Je veux apprendre et je veux me sentir libre de faire des erreurs, sans avoir l'impression que je vais compromettre tout un tas de choses si je me plante. Et ce n'est pas parce que je veux prouver quoi que ce soit, c'est justement parce que je ne veux rien prouver, je veux juste créer et m'amuser à nouveau.
Ces derniers mois, j'ai passé mon temps à m'éduquer sur la photo : les boîtiers, les objectifs, l'éclairage, le montage. J'ai loué un petit studio où je peux tout enregistrer, et contrairement à ce que j'ai fait ces cinq dernières années, je fais tout ça moi-même. Je n'ai pas d'équipe, je n'ai aucune aide, c'est juste moi dans une pièce vide, en train de faire des erreurs, et c'est génial. C'est difficile, je ne sais pas vraiment ce que je fais, je découvre et j’apprends toutes ces choses comme un débutant. Cette sensation m'avait tellement manqué. » *
— source : Why It’s Not too Late to Start Over After 30
CITATION
« L'homme est fou. Il adore un Dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la Nature qu'il détruit est le Dieu qu'il vénère. »
– Hubert Reeves
RÉFLEXION
La plus douce des vengeances est de créer en nous un état d’esprit où nous n’éprouvons même plus l’envie de nous venger.
– HH
Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de Lu-Vu-Entendu.
Hugues Hardy
Photographie | Récits de voyage
Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ? Faites-le ici.
* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.