La Compagnie Des Femmes • P-J Vaillard • Ce Que Vous Attendez Vraiment

Newsletter ”Lu-Vu-Entendu” n°26 – 16 novembre 2023

—> Tous les articles

 

 

EXTRAIT

Dans le roman tiré du film « L'homme qui aimait les femmes », de François Truffaut :


« Je me suis aperçu que la compagnie des femmes m'était indispensable, sinon leur compagnie, en tout cas leur vision.

Pour moi rien n'est plus beau à regarder qu'une femme en train de marcher pourvu qu'elle soit habillée d'une robe ou d'une jupe qui bouge au rythme de sa marche.

Il y a celles qui filent rapidement vers un but, peut-être vers un rendez-vous. Il y a celles qui se promènent avec sur le visage un air de loisir.

Certaines sont si belles vues de dos que je retarde le moment d'arriver à leur hauteur pour ne pas être déçu… À vrai dire, je ne suis jamais déçu parce que celles qui sont belles de dos et moches de face me donnent une sensation de soulagement puisque malheureusement il n'est pas question de les avoir toutes…

Elles sont des milliers tous les jours à marcher dans les rues… Mais qui sont toutes ces femmes ? Où vont-elles ? À quel rendez-vous ? Si leur cœur est libre, alors leur corps est à prendre et il me semble que je n'ai pas le droit de laisser passer la chance.

La vérité, je vais vous la dire : elles veulent la même chose que moi, elles veulent l'amour. Tout le monde veut l'amour. Toutes sortes d'amour, l'amour physique et l'amour sentimental ou même simplement la tendresse désintéressée de quelqu'un qui a choisi quelqu'un d'autre pour la vie et ne regarde plus personne. Je n'en suis pas là, moi je regarde tout le monde.

Comme certains animaux, les femmes pratiquent l'hibernation : pendant quatre mois, elles disparaissent, on ne les voit pas. Au premier rayon de soleil du mois de mars, comme si elles s'étaient donné le mot, ou comme si elles avaient reçu un ordre de mobilisation, elles surgissent par dizaines dans les rues, en robes légères et talons hauts.

Alors la vie recommence. Enfin, on peut redécouvrir leurs corps et différencier deux catégories : les grandes tiges et les petites pommes. »

 

 

CITATION

« Il y a des femmes dont on ne supporte ni la présence ni l’absence… c’est sans solution. »

– Pierre-Jean Vaillard (Source)

 

 

QUESTION

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous attendez vraiment de la vie, des autres, de vous-même ?

— HH

 

 

LA VIE DES GENS

 
Jakarta, Indonésie - des femmes s'entrainent à marcher au pas dans un parc.

Jakarta, Indonésie - entraînement à la marche au pas dans un parc.
© Hugues Hardy

 

 

C'est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve dans 10078 minutes pour un nouveau numéro de la newsletter “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Newsletter | Récits de voyage

Dites-moi bonjour, donnez votre avis, posez une question…
ici.

 

Ce site fonctionne grâce à vous. Merci infiniment à tous ceux qui continuent de m’aider en partageant le lien suivant par e-mail, sms, ou via les réseaux sociaux :
https://hugueshardy.com/newsletter


* traduction/adaptation personnelle et non officielle.

Précédent
Précédent

Détecteur de mensonge • A. Maslow • Évènement majeur

Suivant
Suivant

Il suffit de pisser dans la mer • S. Sinek • Conscient de devoir changer