Se laisser chier sur la tête • Gordon Ramsay • L'humiliation du cuistot

“Lu-Vu-Entendu” n°104 – 15 mai 2025

—> Tous les articles

 

 

Dans le roman “Le neveu de Wittgensteinde Thomas Bernhard, édition Gallimard :

«
Je me suis soumis à l'humiliation de ces remises de prix. Jusqu'à quarante ans. Je me suis laissé chier sur la tête dans tous ces Hôtels de Ville, dans toutes ces salles des fêtes, car une remise de prix n'est rien d'autre qu'une cérémonie au cours de laquelle on vous chie sur la tête. Accepter un prix, cela ne veut rien dire d'autre que se laisser chier sur la tête parce qu'on est payé pour ça. J'ai toujours ressenti ces remises de prix comme la pire humiliation qu'on puisse imaginer, et pas comme un honneur. Car un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête, et qui vous chient copieusement sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres. »

 

 

CITATION

« Ton poulet est tellement caoutchouteux que GoodYear a appelé pour demander la recette. » *

Gordon Ramsay, chef cuisinier

 

 

QUESTION / RÉFLEXION

La colère contre quelqu’un peut surgir brusquement, vous envahir et prendre le contrôle de votre esprit. Tout comme la peur, elle rappelle votre humanité imparfaite.
L’humiliation, en revanche, ne s’impose pas à vous. C’est un choix, un prolongement conscient et délibéré de votre colère, une arme que vous décidez de diriger contre autrui. Elle vous procure une illusion de supériorité, mais elle fait de vous un individu méprisable, ne serait-ce que temporairement.
Un exemple ? Le chef cuisinier envahi par la pression d’un service qui doit être impeccable, et qui décide de canaliser son stress en humiliant l'un de ses commis.
Son exigence professionnelle est compréhensible, tout comme l'est sa colère face à l’éventualité d'un échec. Mais rien, absolument rien, ne justifie son besoin d'humiliation d'un autre, surtout lorsque celui-ci se trouve déjà en position d'infériorité.

– HH

 

 

Rendez-vous jeudi prochain devant la machine à café pour un nouveau numéro de “Lu-Vu-Entendu”.

Hugues Hardy
Photographie | Récits & Anecdotes de voyage

Envie de dire bonjour, donner votre avis, poser une question ?
Vous pouvez le faire
ici.

 

* les traductions, adaptations et résumés sont personnels et non officiels.

Précédent
Précédent

Habiter une histoire • Jimmy Wales • Obsession d'apprendre

Suivant
Suivant

Esclaves du réveil-matin • Salaire minimum • Plus légal dans 25 ans