LU-VU-ENTENDU
C’EST QUOI ? C’EST POUR QUI ?
Je lis toujours un livre avec un crayon à la main.
Pour moi, un livre est vivant. L'annoter ou même corner légèrement ses pages ne me dérange pas. *
Alors je coche, je souligne, j'entoure, je griffonne dans la marge, j'ajoute des "?" ou des "!"
Parfois, je gribouille une remarque, j’acquiesce à telle idée ou, au contraire, je grogne contre telle autre.
Certaines d’entre elles me séduisent, d'autres me bouleversent, me font rire ou m'agacent.
Toujours est-il que je conserve toutes celles qui captent mon attention pour une raison ou une autre.
Ensuite, je retranscris ces notes sur mon PC, parfois dans des carnets.
J'alimente ainsi une banque de données où chacune d’elles trouve sa place, où chaque extrait devient un repère, une ressource vers laquelle je reviens de temps en temps, selon mes besoins ou mes interrogations du moment.
Ce que je fais avec les livres, je le fais aussi avec ce que je vois sur le web.
Je sauvegarde des articles et je transcris des vidéos sur mon traitement de texte.
Au fil du temps, j'ai accumulé des tonnes de ces extraits : livres, articles, films, séries, pièces de théâtre, vidéos, podcasts...
Pourquoi compiler les mots et les idées des autres ?
Ralph Waldo Emerson disait :
« Je ne me souviens pas plus des livres que j'ai lus que des repas que j'ai pris ; et pourtant, ils ont fait de moi ce que je suis. » **
Nous ne pouvons pas nous souvenir de toutes les données que nous avons absorbées au fil du temps.
Pourtant, elles sont là, en nous. Elles s’accumulent, nous nourrissent et façonnent qui nous sommes, que nous en ayons conscience ou non.
C’est pourquoi, depuis près de 40 ans, au lieu de me fier uniquement à ma mémoire, je conserve ces idées pour me rappeler celles qui ont contribué à faire de moi ce que je suis.
Il s'agit d'abord de notes en français, évidemment, mais aussi en anglais, car j'ai la chance de pouvoir le lire et le comprendre sans trop de difficultés, et de le traduire pour ceux qui n'ont pas cette chance.
Le temps du partage.
Début 2023, j’ai décidé de prendre le temps de partager ces notes avec ceux qui, comme moi, trouvent une richesse infinie dans les mots des autres.
C’est ainsi qu’est née cette page Lu-Vu-Entendu.
Ici, je ne cherche pas à classer les extraits publiés. La plupart du temps, je les livre tels quels, en vrac, selon l’humeur.
Alors oui, je suis absolument convaincu que certains ne verront dans cette page qu’un simple chaos, un bruit sans intérêt.
Mais je suis non moins convaincu que d'autres y trouveront une source d'inspiration, de motivation, de remise en question, une nourriture pour l’esprit (le food for thought des Anglo-Saxons)... dans le but de vivre mieux avec soi-même et avec le monde qui nous entoure.
Lire et écouter, noter, collecter, puis partager : c'est ma manière de prolonger la vie des mots et des idées et, qui sait, de leur permettre d'infuser positivement dans la vie de quelqu'un d'autre.
Ne serait-ce pas magnifique si quelques-unes de ces graines que je récolte dans le jardin des uns finissaient un jour par germer dans le jardin des autres ?
Après tout, nombreuses sont les idées provenant du jardin des autres qui ont réussi à germer dans le mien.
>>> Tous les articles de Lu-Vu-Entendu
———
* Je parle bien entendu des livres de poche. Jamais il ne me viendrait à l’esprit d’annoter ou corner une édition reliée ou un beau livre.
** Source